ÉQUIPE PRINCIPALE

Le CESMJ collabore avec plus de 20 chercheur(euse)s dans divers domaines de recherche, dont plusieurs font partie du groupe thématique Santé mentale des jeunes et intervention précoce au Centre de recherche du Douglas et les responsables des services cliniques au sein du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

CHERCHEUR(EUSE)S

Picture1

Lena Palaniyappan, MD, PhD
Directeur du CESMJ

Objectif de recherche : Mes recherches sont centrées sur la compréhension des mécanismes cérébraux impliqués dans les états mentaux tels que la psychose et la dépression et sur la création d'outils permettant de prédire l'issue d'un premier épisode de psychose et d'approches thérapeutiques non invasives. À cette fin, j'adopte une approche pragmatique : j'utilise tous les outils accessibles qui sont prometteurs (sans fidélité à une technologie spécifique) et je collabore avec toutes les personnes qui apprécient l'urgence d'une intervention précoce en psychiatrie.

Anecdote : J'aime lire, voyager, écrire des poèmes (en tamoul) et boire plus de café que je ne devrais.

headshot David

David Benrimoh, MDCM, MSc, FRCPC

Objectif de recherche : Je travaille avec des jeunes qui risquent de développer une psychose et j'espère comprendre comment la façon dont les jeunes utilisent les informations présentes dans le monde qui les entoure change au fur et à mesure que la psychose se développe. La compréhension de ces changements devrait permettre de mieux prédire quels jeunes développeront une psychose et de mieux comprendre les changements cérébraux qui en sont la cause. Je souhaite utiliser ces connaissances pour concevoir de nouveaux traitements non invasifs à faible effet secondaire afin de prévenir ou de retarder l'apparition de la psychose chez les jeunes. 

Anecdote : L'une de mes passions est ma collection de Lego, que je n'ai commencé à collectionner sérieusement qu'à l'âge adulte.

l-booij-carre

Linda Booij, PhD

Objectif de recherche : Mes travaux portent sur les mécanismes neurodéveloppementaux des troubles de l'alimentation. Les recherches incluent des personnes atteintes de troubles alimentaires et font appel à la technologie de l'imagerie, aux marqueurs génétiques et épigénétiques, ainsi qu'à des mesures comportementales et cognitives. Je mène également des recherches longitudinales sur les facteurs de risque des problèmes de santé mentale chez les enfants et les adolescents. Ces projets portent sur des échantillons communautaires et sont menés en collaboration avec divers chercheurs du CHU Sainte-Justine et d'autres chercheurs à travers le Canada.

 

 

Keita Headshot[77]

N. Keita Christophe, PhD

Objectif de recherche : Mes recherches portent sur le développement et les effets de différents facteurs liés aux identités culturelles, aux valeurs et aux comportements des jeunes et des familles issus de minorités ethniques/raciales (+immigrées). Ces facteurs de résilience culturelle favorisent non seulement le bien-être et un développement psychosocial sain, mais peuvent également réduire l'impact néfaste des facteurs de stress racialisés tels que la discrimination ethnique et raciale.

Anecdote : Je suis membre de l'équipe nationale française de crosse et j'ai participé aux championnats du monde de crosse en 2023 à San Diego.

DrFerrari_01-scaled-e1674144139371

Manuela Ferrari, PhD

Objectif de recherche : Using cutting-edge methodologies (co-design, gamification, learning health systems), my research adapts, creates, and tests digital interventions in real-word settings, focusing on: (1) e-Mental Health assessment and monitoring; (2) e-Mental Health treatments; and (3) Virtual Reality simulation training. The overall program seeks to generate high quality knowledge on the use of digital interventions in relation to types of care, access, utilization, quality and safety, equity, and health outcomes to inform the design of future virtual care models and care solutions in Canadian digital mental heath systems.

Anecdote : I love playing hockey, but don’t enjoy watching it.

Marie-Claude Geoffroy

Marie-Claude Geoffroy, PhD

Objectif de recherche : Mon équipe se consacre à la prévention du suicide chez les jeunes et à la recherche sur la promotion de la santé mentale. Mon travail consiste à faire avancer la recherche dans les domaines suivants : comprendre les déterminants sociaux qui influencent le suicide chez les enfants et les adolescents ; améliorer le bien-être mental des jeunes et prévenir le suicide chez les jeunes vulnérables grâce à des stratégies préventives ; et partager les connaissances pour sensibiliser à la santé mentale des jeunes et inspirer de l'espoir.

Anecdote : Anne of Green Gables était et est toujours mon modèle ! Bien qu'elle soit confrontée à de terribles défis, elle s'adapte et prospère en utilisant son imagination et son optimisme comme outils de résilience. La capacité d'Anne à s'émouvoir de la beauté de la nature résonne en moi et m'inspire.

anthony-gifuni

Anthony J. Gifuni, MD, PhD (cand.), FRCPC

Objectif de recherche : Je me spécialise dans les troubles de l'humeur chez les jeunes, en me concentrant sur les corrélats neuronaux structurels et fonctionnels des comportements suicidaires chez les jeunes. Mes recherches visent à découvrir les voies neurodéveloppementales qui contribuent à la psychopathologie lors de la transition des jeunes vers l'âge adulte. Grâce à cette compréhension, je souhaite mettre en place des interventions plus précoces et mieux adaptées pour les jeunes souffrant de troubles de l'humeur au cours de cette période de développement vulnérable.

Anecdote : Dans ma pratique clinique, je me suis spécialisée dans la thérapie d'acceptation et d'engagement. Je pratique également la thérapie de groupe interpersonnelle pour les jeunes suivis au Douglas.

20200310_rjoober_carre-1024x1022

Ridha Joober, MD, PhD

Objectif de recherche : Je suis le Directeur du programme PEPP-Montréal, un programme offrant des soins aux jeunes patients vivant un premier épisode de psychose, et un cclinicien et chercheur dans le domaine des troubles du développement (TDAH, autisme, schizophrénie, troubles du comportement).

Anecdote : Je crois que l'activité physique est la meilleure stratégie pour rester en bonne santé physique et mentale. Par conséquent, je me rends au travail en courant, en marchant, en kayak, en skiant, en nageant... Ne soyez pas surpris si un jour vous voyez quelqu'un faire atterrir une montgolfière sur les terrains de l'Hôpital Douglas. Ce serait moi !

syrividya-iyer

Srividya Iyer, PhD

Objectif de recherche : Mon travail vise à garantir qu'un plus grand nombre de jeunes, y compris ceux atteints de maladies mentales graves telles que la psychose, aient un accès rapide à des soins de santé mentale de haute qualité et adaptés aux jeunes, et qu'ils jouissent d'un bien-être et d'un objectif. Je travaille en partenariat avec les jeunes, les familles et les communautés pour influencer les pratiques et les politiques au Canada et dans le monde. Je dirige ACCESS Open Minds, un réseau pancanadien de plus de 250 parties prenantes diverses au service des jeunes urbains, ruraux, indigènes, post-secondaires et sans-abri dans 16 sites. Je suis également responsable de la recherche pour Aire ouverte, Quebec’s integrated youth services network and the pan-Canadian Indigenous integrated youth services network. I also support mental health capacity-building globally, including in India, where I was born.

Anecdote : J'adore écouter les chansons de Bollywood et je connais les paroles de plusieurs centaines d'entre elles !

2019_sherif_karama_carre4-975x1024

Sherif Karama, MD, PhD, FRCPC

Objectif de recherche : Mon programme de recherche vise à mieux comprendre la neurobiologie du développement et des différences des capacités cognitives. Je suis très intéressée par les impacts respectifs des gènes, de l'environnement et de leurs interactions sur le développement du cerveau et les conséquences corollaires que ces impacts peuvent avoir sur les capacités cognitives.

Anecdote : J'adore les oursons en gélatine (de la marque Haribo). J'aime aussi jouer du piano classique (les nocturnes de Chopin me viennent à l'esprit), observer les étoiles et modéliser le comportement des marchés financiers.

Katie-Lavigne.png

Katie Lavigne, PhD

Objectif de recherche : Mes recherches visent à comprendre la nature et les mécanismes cérébraux du dysfonctionnement cognitif dans les troubles psychiatriques afin d'éclairer la prévention et le traitement. Nous développons des outils libres pour améliorer la mesure de la cognition dans le monde réel et en laboratoire, examinons les changements en temps réel de la cognition à l'aide d'appareils numériques et utilisons la neuro-imagerie pour comprendre comment le cerveau façonne la variabilité cognitive et détermine les symptômes psychiatriques.

Anecdote : Lorsque j'étais enfant, j'ai participé à une étude à long terme sur les effets de la formation musicale sur la réussite scolaire. 

Lab_1_PNG_edited

Martin Lepage, PhD

Objectif de recherche : Mes recherches portent sur l'amélioration du bien-être des personnes atteintes de troubles psychotiques en explorant des marqueurs neurocognitifs et de neuroimagerie de la rémission dans le premier épisode de psychose. J'ai aussi établi le Centre d'intervention psychologique personnalisée pour la psychose (Ci3P), qui fournit des interventions psychologiques aux cliniques ambulatoires et hospitalières associées au programme de la psychose, et l'équipe de recherche du CRISP, qui permettent aux usagés de services à participé dans des activités de recherches, y compris de nouvelles interventions (par exemple, la TCC pour les troubles sociaux d'anxiété et l'engloutissement, la thérapie de remédiation cognitive pour les troubles de la mémoire) et les l'évaluation des interventions en utilisant de nouvelles technologies numériques, telles que des plates-formes basées sur le web (par ex. HoryzonsCA) et la réalité virtuelle.

Corina Nagy

Corina Nagy, PhD

Objectif de recherche : Je suis spécialisée dans l'étude des biomarqueurs moléculaires. Lorsque nos cellules cérébrales réagissent à une situation spécifique, elles subissent des changements dans leur production moléculaire. Ces changements peuvent être emballés dans de minuscules supports et transportés dans la circulation sanguine à des fins d'analyse. En examinant le contenu de ces supports, nous pouvons identifier des signaux qui indiquent si une personne est susceptible de développer une maladie mentale, avant même qu'elle ne présente des symptômes. En outre, nous pouvons utiliser ces signaux pour évaluer l'efficacité d'une intervention en fonction de l'impact qu'elle a sur la réponse du cerveau.

Anecdote : Au fil des ans, je suis passé maître dans l'art de bouger les oreilles !

massi-orri

Massimiliano Orri, PhD

Objectif de recherche : Dans mes recherches, j'essaie de comprendre pourquoi les jeunes adoptent des comportements nuisibles pour eux-mêmes, tels que l'automutilation et les comportements suicidaires. J'utilise de grandes cohortes longitudinales pour étudier comment les caractéristiques des individus, leur environnement et leurs circonstances de vie augmentent ou réduisent le risque de comportement suicidaire. En tant que psychologue clinicien, je propose une psychothérapie fondée sur des données probantes aux jeunes souffrant de dépression et de comportements suicidaires.

Anecdote : Lorsque je ne suis pas assis dans mon bureau, vous me trouverez probablement en train de monter à cheval dans la campagne !

Delphine RC

Delphine Raucher-Chéné, MD, PhD

Objectif de recherche : Comprendre les premiers stades du trouble bipolaire, en particulier en termes de caractéristiques cognitives, afin d'améliorer la détection précoce du trouble bipolaire, de fournir des interventions précises et, éventuellement, de prévenir la transition vers des stades plus invalidants du trouble.

Anecdote : Je suis passionnée de musique et de concerts.

Shah, Jai

Jai Shah, MD, FRCPC

Objectif de recherche : As a clinician-scientist, I work with young people, families, and caregivers, and clinicians and researchers to understand the risk, onset, and initial stages of pathways to severe mental illnesses. I take a multidisciplinary approach that spans across neurobiology, psychopathology, early intervention, and health services research – all geared towards improving the design and delivery of youth mental health services.

Anecdote : I thoroughly enjoy good Dad jokes!

PhotoMS

Michel Spodenkiewicz, MD, PhD

Objectif de recherche : Je suis psychiatre pour enfants et adolescents et je me consacre à la recherche sur la santé mentale des jeunes vulnérables. Mes recherches portent sur le comportement suicidaire, l'automutilation, les troubles dépressifs et liés au stress (y compris le syndrome de stress post-traumatique) et les troubles neurodéveloppementaux. En utilisant des méthodes quantitatives et qualitatives, je cherche à comprendre les trajectoires de développement et à intégrer les perspectives des parties prenantes - clinicien(ne)s, parents et patients - afin d'améliorer l'identification et l'efficacité des traitements pour les troubles de la santé mentale. Mon objectif est d'offrir une vision globale des troubles psychiatriques chez les jeunes, en tenant compte des facteurs biologiques, cliniques, épidémiologiques, systémiques et culturels.

Anecdote : J'ai une passion pour les ultramarathons. Il y a quelque chose d'exaltant à s'attaquer à des distances qui défient la logique conventionnelle. L'ultra-running : le trajet est tout aussi gratifiant que la ligne d'arrivée.