Évenements

Perspectives en santé mentale jeunesse

Perspectives en santé mentale jeunesse

Cette série de séminaires mensuels propose des conférences données par des chercheur(euse)s et des clinicien(ne)s renommé(e)s qui font progresser le domaine de la santé mentale des jeunes au Canada et ailleurs.

Séminaires sur la science expérientielle

Séminaires sur la science expérientielle

Dans cette série, des experts ayant une expérience vécue partagent leurs connaissances et proposent de nouvelles orientations de recherche dans le domaine de la santé mentale des jeunes.

Séminaires spéciaux

Séminaires spéciaux

Occasionnellement, nous invitons des spécialistes internationaux à donner des séminaires spéciaux sur des sujets d'actualité en matière de santé mentale des jeunes et d'intervention précoce.

À venir

Conférencier(ère)

Date

Titre du séminaire

Lieu et l'heure

Institution

Série

14 déc, 2023

La durée de vie du trouble bipolaire : De la naïveté du traitement à la résistance au traitement

Salle Bowerman et Virtuel

11h00-12h00 HE

Université de Stanford, États-Unis

Perspectives en santé mentale jeunesse

Le Dr Singh est professeure agrégée de psychiatrie et de sciences comportementales et directrice du Programme pédiatrique des troubles de l'humeur et du Laboratoire pédiatrique des émotions et de la résilience (PEARL). Ses recherches portent sur les origines et les voies de développement des principaux troubles de l'humeur pendant l'enfance. Elle s'intéresse également aux processus qui protègent et préservent les fonctions après l'apparition des symptômes. En adoptant une approche de médecine translationnelle, la recherche du Dr Singh, axée sur le patient, vise à répondre aux besoins non satisfaits des patients par le biais d'une recherche visant à accélérer la compréhension et le traitement des personnes atteintes de troubles de l'humeur ou présentant un risque élevé de troubles de l'humeur tout au long de leur vie. Elle applique des stratégies de recherche de pointe pour optimiser les cibles thérapeutiques existantes en innovant dans la conception des essais, en étudiant la réponse au placebo et en recherchant de nouvelles cibles thérapeutiques par le biais de la traduction inversée et avancée, d'essais cliniques à échec rapide et de la modulation directe de régions cérébrales clés à l'aide de la stimulation magnétique transcrânienne et de la rétroaction neurologique en temps réel. Elle étudie également l'efficacité comparative et la sécurité des pharmacothérapies et psychothérapies existantes pour les jeunes souffrant ou risquant de souffrir de troubles majeurs de l'humeur, telles que les antidépresseurs, la psychothérapie familiale et la méditation de pleine conscience pour réduire les symptômes de l'humeur et le stress familial.

Événements passés

Conférencier(ère)

Date

Titre du séminaire

Lieu et l'heure

Institution

Série

Martin Gignac, MD, FRCP(C)

23 nov, 2023

Comorbidités dans le TDAH : conduite et trouble d'opposition chez les jeunes

Virtuel

11h00-12h00 HE

Université McGill

Perspectives en santé mentale jeunesse

Dr. Martin Gignac is a Child and Adolescent Psychiatrist and Forensic Psychiatrist. He obtained his medical degree from McGill University in 1998 and completed his training in psychiatry at the Université de Montréal in 2003.  He completed a fellowship in pediatric psychopharmacology at Massachusetts General Hospital, an affiliate of Boston’s Harvard Medical School in the United States in 2003-2005. He has since been working as child and adolescent psychiatrist in the field of severe dysruptive disorders (ADHD, ODD, CD, SUD) at the Intitut Philippe-Pinel in Montreal.  He was appointed as the Head of the child and adolescent psychiatry division of the Psychiatry Department at McGill University and the chief of child and adolescent psychiatry at the McGill University Health Center, Montreal Child Hospital between 2019-2023.  In addition, he is the Chair of the CADDRA Board since 2019.  He he has has been speaking at national and international conference, involved in several studies and published articles and book chapters in the field of pediatric psychopharmacology.

26 oct, 2023

Rôles critiques de la puberté et des hormones ovariennes dans le développement des troubles de l'alimentation : Preuves tirées de modèles humains et animaux

Salle Bowerman et Virtuel

11h00-12h00 HE

Université de l'État du Michigan, États-Unis

Perspectives en santé mentale jeunesse

Kelly L. Klump est professeure titulaire de la fondation MSU au département de psychologie de l'université de l'État du Michigan. Ses recherches portent sur les facteurs de risque génétiques et biologiques des troubles de l'alimentation en utilisant des modèles humains et animaux. La Dr Klump a publié plus de 285 articles et a reçu un certain nombre de subventions des NIH pour soutenir ses travaux. Elle a reçu plusieurs prix, dont le David Shakow Award for Early Career Contributions to Clinical Psychology from the American Psychological Association et le Leadership Award in Research from the Academy for Eating Disorders. La Dre Klump a été la présidente 2007-2008 de l'Academy for Eating Disorders, la plus grande organisation professionnelle internationale dédiée au traitement, à la recherche et à la prévention des troubles de l'alimentation.

Charles-Albert Morin

19 oct, 2023

L'espoir en psychiatrie: de l'insaisissable au tangible*

Salle Bowerman, Pavillon Dobell & Virtuel

12h00-13h00 HE

CIUSSS de l'Ouest de l'Île de Montréal et le Centre de recherche du Douglas

Séminaires sur la science expérientielle

Charles-Albert a fait des études de deuxième cycle en science politique à l’Université de Montréal. En tant qu’activiste, il travaille activement à libérer la parole relativement à la maladie mentale. En tant que patient partenaire et pair aidant, il met à profit son expérience pour améliorer les soins et aider les gens qui vivent des enjeux de santé mentale.

Charles-Albert a siégé sur le comité scientifique du Plan d’action interministériel 2022-2026 en santé mentale et a témoigné en commission parlementaire sur le thème de l’aide médicale à mourir.

Description du séminaire : Dans le milieu de la pair aidance, on dit souvent que l'espoir est un vecteur de rétablissement dont les pairs aidants doivent se servir pour améliorer le bien-être des patients. Or, la littérature indique qu'il existe des façons d'utiliser ce puissant levier plus efficaces que d'autres si l'on considère l'espoir comme un objet d'étude.

En s'étant relevé de nombreuses difficultés avec un espoir qui fluctuait par moment, lors de cette présentation, Charles-Albert ouvrira des pistes de réflexion concernant l'utilisation de l'espoir comme outil thérapeutique. Il essayera également d'exposer les opportunités de recherche interdisciplinaires portant sur l'espoir qui se présentent à nous.

*Le séminaire s'est déroulé en français.

28 sep, 2023

Analyse computationnelle du langage et de l'expression faciale à tous les stades de la schizophrénie

Amphithéâtre Douglas Hall & Virtuel

11h00-12h00 HE

École de médecine Icahn à Mount Sinai, NY, États-Unis

Perspectives en santé mentale jeunesse

Cheryl Corcoran est professeur associé et responsable du programme sur le risque de psychose à la Icahn School of Medicine de Mount Sinai. Ses recherches portent sur le risque clinique élevé de psychose, y compris la quantification du comportement.

Outi Linnaranta, MD, PhD

07 sep, 2023

Corrélats cliniques du rythme circadien dans le trouble bipolaire

Salle Bowerman, Pavillon Dobell & Virtuel

13h00-14h00 HE

Institut finlandais de la santé et du bien-être

Séminaire spécial

Outi Linnaranta, MD, PhD, est psychiatre clinicienne et professeur adjoint de psychiatrie. Elle a travaillé en tection des phénotypes qui seraient des prédicteurs cliniquement utiles de l'issue d'une maladie mentale grave, qu'il s'agisse de profils de symptômes, de biomarqueurs, d'outils sensibles à la culture ou d'un suivi psychophysiologique objectif. Au cours des trois dernières années, elle a coordonné la mise en œuvre de la stratégie finlandaise en matière de santé mentale en tant que directrice médicale. 

In this presentation, she will summarize main results from her work at Douglas Institute, done in collaboration with Dr. Florian Storch, Dr. Serge Beaulieu and Dr. Howard Steiger. After veloping dimensional measures to scribe regularity of sleep and eating rhythms, they showed an association between dysregulated sleep and eating in both bipolar disorrs and eating disorrs. Further correlates of dysregulated rhythms were mood and suicidal iation.

Iris Sommer, MD PhD

22 juin, 2023

Traitement optimal pour les femmes atteintes de psychose

Virtuel

11h00-12h00 HE

Université de Groningen, Pays-Bas

Perspectives en santé mentale jeunesse

Iris Sommer a étudié la médecine à Amsterdam et la santé publique à Maastricht. Elle a obtenu son doctorat avec mention à l'université d'Utrecht en 2004 sur l'imagerie cérébrale dans la schizophrénie. En 2011, Iris Sommer a été nommée professeur de psychiatrie au centre médical universitaire d'Utrecht, où elle a créé la clinique Voices. Depuis 2016, elle est professeur invité au Centre d'excellence norvégien de l'université de Bergen, département de psychologie médicale et biologique. Actuellement, elle est professeur des aspects cognitifs des troubles neurologiques et psychiatriques au département des neurosciences de l'UMCG. Elle a reçu une bourse Veni, une bourse clinique, une bourse Vidi et une bourse TOP du ZonMW et, récemment, une bourse importante pour étudier les effets du traitement d'entretien antipsychotique dans les psychoses précoces.
Read more

25 mai, 2023

Troubles du spectre de la schizophrénie : Traiter le cerveau et le corps

Amphithéâtre Douglas Hall & Virtuel

11h00-12h00 HE

Centre de dépendances et de santé mentale, Université de Toronto, Canada

Perspectives en santé mentale jeunesse

Le Dr Margaret (Maggie) Hahn est clinicienne-chercheuse à CAMH (Division de la schizophrénie). Ses recherches portent sur les interactions complexes entre les troubles du spectre de la schizophrénie (TSS) et les comorbidités cardiométaboliques. Elle dirige actuellement plusieurs essais cliniques portant sur de nouvelles stratégies d'intervention pour la comorbidité métabolique. Les travaux du Dr Hahn se concentrent également sur l'élucidation des mécanismes qui sous-tendent le risque métabolique intrinsèque observé dans le premier épisode de psychose, et sur la question de savoir si les perturbations des voies bioénergétiques du cerveau pourraient expliquer le phénotype métabolique "prémorbide" dans un sous-ensemble de personnes atteintes de troubles du spectre de la schizophrénie. Elle supervise également un laboratoire de sciences fondamentales qui mène des recherches de pointe sur les mécanismes à médiation cérébrale qui sous-tendent les taux élevés d'obésité et de diabète dans les psychoses. D'un point de vue clinique, le Dr Hahn participe activement à l'application des connaissances issues de la recherche aux soins des patients, notamment en contribuant à l'élaboration de lignes directrices nationales en matière de pratique clinique. À CAMH, elle dirige la Clinique de santé mentale et métabolique, l'une des premières cliniques au monde à s'occuper simultanément de la santé mentale et physique. 

Rudolf Uher, MD PhD

20 avr, 2023

Identification précoce du risque de troubles majeurs de l'humeur et de troubles psychotiques chez les jeunes

Amphithéâtre Douglas Hall & Virtuel

11am-1pm ET

Université de Dalhousie, Canada

Perspectives en santé mentale jeunesse

Ce séminaire inaugural de la série de conférences "Perspectives en santé mentale des jeunes" a été précédé d'un mot d'introduction de la directrice du Centre d'excellence en santé mentale des jeunes, le Dr Lena Palaniyappan, et de félicitations spéciales du Dr Ashok Malla, une autorité dans le domaine de la santé mentale des jeunes.

Les troubles dépressifs majeurs, les troubles bipolaires et les psychoses apparaissent généralement à la fin de l'adolescence ou au début de l'âge adulte et continuent d'affecter la vie d'un individu pendant des décennies. La prévention efficace de ces troubles peut dépendre de la qualité et de la précocité de l'identification des individus à risque. Dans cet exposé, le Dr Uher examinera avec quelle précision et combien de temps avant l'apparition de la maladie nous pouvons prédire qui développera l'un de ces troubles. Il examinera les antécédents familiaux, les informations génétiques moléculaires et les manifestations précoces de psychopathologie en tant qu'indicateurs précoces potentiels de risque dans une cohorte d'enfants et d'adolescents.

Hashwin Ganesh

04 avr, 2023

L'inflammation systémique dans les maladies psychotiques : un cas de poule et d'œuf

Virtuel

13h00-14h00 HE

Caprich International Inc., Canada

Séminaires sur la science expérientielle 

Il s'agissait de la première conférence d'une série invitant des personnes à parler de leur expérience directe de la maladie mentale. Ces conférences ont pour but d'offrir une autre perspective sur le diagnostic et le traitement et de permettre une discussion ouverte sur les orientations futures possibles de la recherche, sur les différentes approches de la maladie mentale ainsi que sur l'amélioration des pratiques psychologiques actuelles.

Pour la première conférence de cette série, nous avons invité Hashwin Ganesh, neuroscientifique de formation travaillant aujourd'hui dans le monde des affaires, à parler de son expérience de la psychose. Avant d'être diagnostiqué, Hashwin se souvient d'avoir eu des problèmes de sommeil, d'irritabilité et de problèmes d'estomac, qui ont tous eu un impact sur sa vie quotidienne. Après avoir subi plusieurs tests et scanners, il s'est retrouvé sous plusieurs plans de traitement, chacun ciblant un symptôme à la fois, sans qu'aucun n'améliore sa qualité de vie.

Frustré, Hashwin a pris sa santé en main et a commencé à examiner lui-même tous les résultats de ses tests pour tenter de comprendre son état. Il a remarqué que ses symptômes physiques étaient dus à une inflammation constante et a commencé à faire des recherches sur le lien entre l'inflammation et la psychose. C'est là que la question de l'œuf et de la poule a été abordée : L'inflammation est-elle à l'origine de la psychose, ou la psychose ou une prédisposition à la psychose est-elle à l'origine de l'inflammation ?

Le lien entre les deux est peu connu, et Hashwin a exhorté les chercheurs à explorer cette question, car elle pourrait avoir un impact significatif sur l'intervention précoce et le traitement de nombreuses personnes touchées par la psychose.