Évenements
Perspectives en santé mentale jeunesse
Perspectives en santé mentale jeunesse
Séminaires sur la science expérientielle
Séminaires sur la science expérientielle
Séminaires spéciaux
Séminaires spéciaux
À venir
Conférencier(ère)
Date
Titre du séminaire
Lieu et l'heure
Institution
Série
Paul Arnold
Nov. 14, 2024
TBA
Room E-3517, Perry Pavilion & Virtual
11am – 12pm ET
University of Calgary
Perspectives en santé mentale jeunesse
Événements passés
Jibran Khokhar
Vaping, Edibles and Adolescent Brain: What We Found in Translation
Perspectives en santé mentale jeunesse
Dr. Khokhar completed his undergraduate training at Queen’s University, and his Ph.D. in the Department of Pharmacology and Toxicology at the University of Toronto and CAMH, under the supervision of Dr. Rachel Tyndale. He then completed a post-doctoral fellowship in the Department of Psychiatry at Dartmouth College with Dr. Alan GreenDr. Khokhar held a CIHR Post-doctoral Fellowship as well as NIH K99/R00 Pathway to Independence Award from the National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism. Dr. Khokhar was recently hired as an Associate Professor and Canada Research Chair in Translational Neuropsychopharmacology in the Department of Anatomy and Cell Biology at the Schulich School of Medicine at Western University. Since starting his independent research group the lab has published 53 papers and received nearly $6 million in funding from federal and industry sources. Dr. Khokhar research revolves around establishing the behavioural and neural correlates of various types of vulnerabilities to substance use, starting from genetic risk to effects on development. He is also very interested in the pharmacokinetics of various routes of drug exposure, and has established tools and methods to study emerging routes of administration such as vaping and edibles.
Chelsea Cuffaro
Au revoir le trouble de la personalité limite, bonjour le trouble de la régulation des émotions
Séminaires sur la science expérientielle
Biography: Chelsea is a dedicated mental health advocate who strives to amplify the voices of those who are often misunderstood or struggle in silence. Her profound ability to deeply connect with others and meet them where they are in their journey arises from her own lived experience with borderline personality disorder (BPD). Currently, she is the Lived Experience Coordinator at the Centre of Excellence in Youth Mental Health in Montreal and a graduate student in Counselling Psychology at McGill University. She aspires to become a clinician-researcher to address the systemic barriers to accessing care and the unmet needs of youth.
Description of talk: Should the label of BPD change? Are the misconceptions associated with the diagnosis inherently tied to the name of the disorder itself? Is BPD really treatment resistant? Is there a better label to describe the symptoms? This CEYMH experiential science talk will discuss the stigma and misconceptions associated with BPD through the lens of Chelsea’s lived experience and her journey to recovery and offer guidance for future considerations.
*This seminar was held in English.
Beatriz Luna, PhD
Maturation des mécanismes cérébraux qui sous-tendent le passage de l'adolescence à l'âge adulte en matière de traitement cognitif
Perspectives en santé mentale jeunesse
Beatriz Luna, PhD est professeure distinguée de psychiatrie et de pédiatrie, ainsi que professeure de psychologie, de bio-ingénierie et de radiologie à l'université de Pittsburgh. Elle est fondatrice et directrice du laboratoire de développement neurocognitif, fondatrice et ancienne présidente de la Flux Society for Developmental Cognitive Neuroscience, rédactrice en chef de la revue Developmental Cognitive Neuroscience et directrice scientifique du Magnetic Resonance Research Center. Le Dr Luna utilise la neuro-imagerie multimodale pour étudier les mécanismes neurobiologiques qui soutiennent la transition normative de l'adolescence à l'âge adulte lorsque les trajectoires de la vie sont déterminées pour informer les trajectoires aberrantes telles que dans les maladies mentales. Elle a reçu de nombreux prix, notamment le Presidential Early Career Award in Science and Engineering, le Provost's Award for Excellence in Doctoral Mentoring et le Flux Huttenlocher Award pour son travail de pionnière dans le domaine des neurosciences cognitives développementales. Ses recherches ont été soutenues en permanence par les National Institutes of Mental Health et ont alimenté les mémoires de la Cour suprême des États-Unis concernant l'allongement de la durée des peines dans le système de justice pour mineurs. Elle a également fait l'objet d'une couverture médiatique dans le National Geographic et d'une émission spéciale de la chaîne PBS avec Alan Alda, intitulée "Brains on Trial".
Dans cet séminaire, elle présentera les résultats d'un ensemble d'études qu'elle a menées et qui fournissent des preuves pour le modèle Driven Dual Systems qui propose qu'à l'adolescence, les processus exécutifs de niveau adulte sont disponibles, mais qu'ils sont motivés par une réactivité accrue à la récompense afin d'acquérir de nouvelles expériences nécessaires pour se spécialiser et établir des trajectoires d'adulte. Elle commencera par présenter des études comportementales et de neuro-imagerie (IRMf, MEG, EEG) qui caractérisent la forme du développement cognitif et les mécanismes cérébraux qui soutiennent son optimisation à l'âge adulte. En particulier, elle présentera de nouvelles données utilisant l'IRM et reflétant la plasticité du cortex préfrontal jusqu'à l'adolescence. Elle présentera ensuite les résultats concernant la maturation du système de récompense/motivation, y compris les approches de neuro-imagerie qui mesurent la fonction dopaminergique (PET, fer du tissu striatal) et les interactions avec le système exécutif, y compris le contrôle inhibiteur et la fonction exécutive. Elle terminera par un modèle général du développement neurocognitif de l'adolescent et des implications pour la psychopathologie.
Laetitia Satam
Joshua Bell
Eden Agulnik
Nouvelles avancées pour les ados: Applications d'IA pour la santé mentale des jeunes
Séminaires sur la science expérientielle
Laetitia Satam (elle) a commencé à défendre la santé mentale des jeunes et siège aujourd'hui au conseil d'administration de Jeunesse, J'écoute, le plus grand fournisseur de services de santé mentale en ligne au Canada, et copréside également le Conseil consultatif national des jeunes de la Société pour les troubles de l'humeur du Canada. Étudiante en deuxième année de nutrition, elle est passionnée par les pratiques de santé holistiques qui soutiennent la santé mentale, et elle adore cuisiner pendant son temps libre!
Joshua Bell est un défenseur de la santé mentale et de la prévention du suicide de l'Ontario qui s'efforce d'améliorer non seulement les connaissances, mais aussi les politiques publiques en matière de santé mentale au Canada. Actif dans sa communauté à de nombreux niveaux, il siège également aux Conseils consultatifs nationaux de la Société pour les troubles de l'humeur du Canada et de l'Initiative nationale pour les troubles de l'alimentation, entre autres.
Eden Agulnik est passionnée de neurologie et de psychologie. Lorsqu'elle ne travaille pas au sein du Highschool Subcommittee par l'intermédiaire du MDSC/NYAC, elle est tutrice, pratique l'écoute active, est entraîneuse de gymnastique, travaille comme bénévole à l'accueil, anime des ateliers d'écriture et travaille à l'hôpital!
Connexions cœur-cerveau en relation avec le trouble bipolaire chez les jeunes : Est-il temps d'agir sur le plan clinique ?
Perspectives en santé mentale jeunesse
Le Dr Goldstein est psychiatre pour enfants et adolescents ainsi que professeur de psychiatrie et de pharmacologie à l'Université de Toronto. Il occupe la chaire RBC Investissements en santé mentale des enfants et en psychopathologie du développement au Centre de toxicomanie et de santé mentale, où il est directeur du Centre sur le trouble bipolaire chez les jeunes. Les efforts du Dr Goldstein se concentrent sur le trouble bipolaire chez les jeunes. Son équipe cherche à générer des idées sur le lien entre le trouble bipolaire et les troubles cardiovasculaires, et à identifier et mettre en œuvre des stratégies innovantes de prévention et de traitement qui portent simultanément sur la santé physique et mentale. Le Dr Goldstein est l'auteur de plus de 300 articles scientifiques et a reçu des prix nationaux et internationaux pour ses recherches.
Shannon Stewart, PhD
Création d'une système intégré de soins pour les enfants et les adolescents basé sur les connaissances en traumatismes.
Perspectives en santé mentale jeunesse
La Dre Stewart est professeure à la Faculté d'éducation et au Département de psychiatrie de l'Université Western, à London, Ontario, Canada. Elle est chercheuse associée à l'Institut de recherche sur la santé des enfants et chercheuse associée à l'Institut de recherche en santé Lawson. La Dre Stewart est également membre associée de l'interRAI, développeuse principale et responsable internationale de la suite d'instruments interRAI pour enfants et jeunes, et a publié de nombreux articles dans le domaine de la santé mentale des enfants. Elle a reçu de nombreuses subventions, a développé plusieurs instruments et a plus de 200 articles évalués par des pairs et des protocoles de planification des soins.
Andreea Diacosnescu, PhD
La durée de vie du trouble bipolaire : De la prise en charge initiale à la résistance au traitement
Perspectives en santé mentale jeunesse
En tant que scientifique indépendante au Centre Krembil de neuroinformatique et à CAMH, Andreea Oliviana Diaconescu dirige l'équipe de modélisation des réseaux cognitifs, mettant à profit sa vaste expertise en psychiatrie computationnelle. Elle est également professeure adjointe au département de psychiatrie de l'université de Toronto, où elle est membre du département de psychologie, de l'institut des sciences médicales et du centre Max Planck-Université de Toronto pour la science et la technologie neuronales. Les recherches de la Dre Diaconescu sont axées sur la validation clinique de modèles computationnels de formation de croyances aberrantes pour prédire le risque de psychose et la réponse au traitement dans les populations de jeunes en quête d'aide, à l'aide de tâches comportementales, de méthodes d'électrophysiologie et de neuro-imagerie. Ses contributions significatives dans ce domaine ont été reconnues par de nombreux prix, dont le prix W. B. Templeton et le prix de la recherche médico-biologique de la Fondation Novartis. Ses recherches sont actuellement soutenues par les IRSC, le CRSNG, le Fonds de découverte et la Fondation canadienne pour l'innovation.
Marie-Eve Laroche
Comment vivre une vie normale tout en portant une étiquette ?
Séminaires sur la science expérientielle
Marie-Ève vit des difficultés de santé mentale depuis l’âge de 21 ans. Ça aura pris quatre années avant qu’elle obtienne son diagnostic actuel de trouble schizo-affectif de type bipolaire. En 2021, Marie-Ève a complété sa formation de pair aidante à l’Université de Montréal, à la suite de laquelle elle a travaillé un an à la Société québécoise de la schizophrénie. Technicienne en diététique de formation, elle possède un certificat en éducation et complète actuellement son certificat en santé mentale dans le but d’obtenir un baccalauréat par cumul. Elle se considère rétablie depuis maintenant 4 ans et souhaite partager avec le plus grand nombre son vécu pour insuffler l’espoir d’une vie meilleure malgré l’apparition de la maladie.
Devrait-on chercher la normalité lorsque l’on vit avec un trouble de santé mentale ? À quel moment devrions-nous le divulguer ? Est-ce que mon diagnostic est une force ou une entrave à ma liberté ? Cette conférence dévoilera le vécu d’une personne atteinte d’une maladie mentale qui s’est posée toutes ces questions et qui tentera d’y répondre à la lumière de son savoir expérientiel.
Manpreet K. Singh, MD, MS
La durée de vie du trouble bipolaire : De la prise en charge initiale à la résistance au traitement
Perspectives en santé mentale jeunesse
La Dre Singh est professeure et directrice du Programme pédiatrique des troubles de l'humeur et du Laboratoire pédiatrique des émotions et de la résilience (PEARL). Ses recherches portent sur les origines et les voies de développement des principaux troubles de l'humeur pendant l'enfance. Elle s'intéresse également aux processus qui protègent et préservent les fonctions après l'apparition des symptômes. En adoptant une approche de médecine translationnelle, la recherche de la Dre Singh, axée sur le patient, vise à répondre aux besoins non satisfaits des patients par le biais d'une recherche visant à accélérer la compréhension et le traitement des personnes atteintes de troubles de l'humeur ou présentant un risque élevé de troubles de l'humeur tout au long de leur vie. Elle applique des stratégies de recherche de pointe pour optimiser les cibles thérapeutiques existantes en innovant dans la conception des essais, en étudiant la réponse au placebo et en recherchant de nouvelles cibles thérapeutiques par le biais de la traduction inversée et avancée, d'essais cliniques à échec rapide et de la modulation directe de régions cérébrales clés à l'aide de la stimulation magnétique transcrânienne et de la rétroaction neurologique en temps réel. Elle étudie également l'efficacité comparative et la sécurité des pharmacothérapies et psychothérapies existantes pour les jeunes souffrant ou risquant de souffrir de troubles majeurs de l'humeur, telles que les antidépresseurs, la psychothérapie familiale et la méditation de pleine conscience pour réduire les symptômes de l'humeur et le stress familial.
Martin Gignac, Md, FRCP(C)
Comorbidities in ADHD: Conduct and oppositional defiance among youth
Perspectives en santé mentale jeunesse
Le Dr Martin Gignac est psychiatre pour enfants et adolescents et psychiatre judiciaire. Il a obtenu son diplôme de médecine de l'Université McGill en 1998 et a complété sa formation en psychiatrie à l'Université de Montréal en 2003. Il a complété un fellowship en psychopharmacologie pédiatrique au Massachusetts General Hospital, un établissement affilié à la Harvard Medical School de Boston, aux États-Unis, de 2003 à 2005. Depuis, il travaille comme psychiatre pour enfants et adolescents dans le domaine des troubles dysruptifs sévères (TDAH, TOC, TC, SUD) à l'Institut Philippe-Pinel à Montréal. Il a été nommé chef de la division de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du département de psychiatrie de l'Université McGill et chef de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au Centre universitaire de santé McGill, Hôpital de l'enfant de Montréal entre 2019-2023. En outre, il est président du conseil d'administration de la CADDRA depuis 2019. Il a pris la parole lors de conférences nationales et internationales, a participé à plusieurs études et a publié des articles et des chapitres de livres dans le domaine de la psychopharmacologie pédiatrique.
Kelly L. Klump, PhD
Critical roles for puberty and ovarian hormones in the development of eating disorder: Evidence from human and animal models
Perspectives en santé mentale jeunesse
Kelly L. Klump est professeure titulaire de la fondation MSU au département de psychologie de l'université de l'État du Michigan. Ses recherches portent sur les facteurs de risque génétiques et biologiques des troubles de l'alimentation en utilisant des modèles humains et animaux. La Dr Klump a publié plus de 285 articles et a reçu un certain nombre de subventions des NIH pour soutenir ses travaux. Elle a reçu plusieurs prix, dont le David Shakow Award for Early Career Contributions to Clinical Psychology from the American Psychological Association et le Leadership Award in Research from the Academy for Eating Disorders.. La Dre Klump a été la présidente 2007-2008 de l'Academy for Eating Disorders, la plus grande organisation professionnelle internationale dédiée au traitement, à la recherche et à la prévention des troubles de l'alimentation.
Charles-Albert Morin
Hope in psychiatry: From the elusive to the tangible*
Séminaires sur la science expérientielle
Charles-Albert a fait des études de deuxième cycle en science politique à l’Université de Montréal. En tant qu’activiste, il travaille activement à libérer la parole relativement à la maladie mentale. En tant que patient partenaire et pair aidant, il met à profit son expérience pour améliorer les soins et aider les gens qui vivent des enjeux de santé mentale.
Charles-Albert a siégé sur le comité scientifique du Plan d’action interministériel 2022-2026 en santé mentale et a témoigné en commission parlementaire sur le thème de l’aide médicale à mourir.
Description du séminaire : Dans le milieu de la pair aidance, on dit souvent que l'espoir est un vecteur de rétablissement dont les pairs aidants doivent se servir pour améliorer le bien-être des patients. Or, la littérature indique qu'il existe des façons d'utiliser ce puissant levier plus efficaces que d'autres si l'on considère l'espoir comme un objet d'étude.
En s'étant relevé de nombreuses difficultés avec un espoir qui fluctuait par moment, lors de cette présentation, Charles-Albert ouvrira des pistes de réflexion concernant l'utilisation de l'espoir comme outil thérapeutique. Il essayera également d'exposer les opportunités de recherche interdisciplinaires portant sur l'espoir qui se présentent à nous.
*Le séminaire s'est déroulé en français.
Cheryl Corcoran, MD
Analyse computationnelle du langage et de l'expression faciale à tous les stades de la schizophrénie
Perspectives en santé mentale jeunesse
Cheryl Corcoran est professeur associé et responsable du programme sur le risque de psychose à la Icahn School of Medicine de Mount Sinai. Ses recherches portent sur le risque clinique élevé de psychose, y compris la quantification du comportement.
Outi Linnaranta, MD, PhD
Corrélats cliniques du rythme circadien dans le trouble bipolaire
Séminaire spécial
Outi Linnaranta, MD, PhD, est psychiatre clinicienne et professeur adjoint de psychiatrie. Elle a travaillé en détection des phénotypes qui seraient des prédicteurs cliniquement utiles de l'issue d'une maladie mentale grave, qu'il s'agisse de profils de symptômes, de biomarqueurs, d'outils sensibles à la culture ou d'un suivi psychophysiologique objectif. Au cours des trois dernières années, elle a coordonné la mise en œuvre de la stratégie finlandaise en matière de santé mentale en tant que directrice médicale.
In this presentation, she will summarize main results from her work at Douglas Institute, done in collaboration with Dr. Florian Storch, Dr. Serge Beaulieu and Dr. Howard Steiger. After déveloping dimensional measures to déscribe regularity of sleep and eating rhythms, they showed an association between dysregulated sleep and eating in both bipolar disordérs and eating disordérs. Further correlates of dysregulated rhythms were mood and suicidal idéation.
Iris Sommer, MD, PhD
Traitement optimal pour les femmes atteintes de psychose
Perspectives en santé mentale jeunesse
Iris Sommer a étudié la médecine à Amsterdam et la santé publique à Maastricht. Elle a obtenu son doctorat avec mention à l'université d'Utrecht en 2004 sur l'imagerie cérébrale dans la schizophrénie. En 2011, Iris Sommer a été nommée professeur de psychiatrie au centre médical universitaire d'Utrecht, où elle a créé la clinique Voices. Depuis 2016, elle est professeur invité au Centre d'excellence norvégien de l'université de Bergen, département de psychologie médicale et biologique. Actuellement, elle est professeur des aspects cognitifs des troubles neurologiques et psychiatriques au département des neurosciences de l'UMCG. Elle a reçu une bourse Veni, une bourse clinique, une bourse Vidi et une bourse TOP du ZonMW et, récemment, une bourse importante pour étudier les effets du traitement d'entretien antipsychotique dans les psychoses précoces.
Margaret Hahn, PhD
Troubles du spectre de la schizophrénie : Traiter le cerveau et le corps
Perspectives en santé mentale jeunesse
Le Dr Margaret (Maggie) Hahn est clinicienne-chercheuse à CAMH (Division de la schizophrénie). Ses recherches portent sur les interactions complexes entre les troubles du spectre de la schizophrénie (TSS) et les comorbidités cardiométaboliques. Elle dirige actuellement plusieurs essais cliniques portant sur de nouvelles stratégies d'intervention pour la comorbidité métabolique. Les travaux du Dr Hahn se concentrent également sur l'élucidation des mécanismes qui sous-tendent le risque métabolique intrinsèque observé dans le premier épisode de psychose, et sur la question de savoir si les perturbations des voies bioénergétiques du cerveau pourraient expliquer le phénotype métabolique "prémorbide" dans un sous-ensemble de personnes atteintes de troubles du spectre de la schizophrénie. Elle supervise également un laboratoire de sciences fondamentales qui mène des recherches de pointe sur les mécanismes à médiation cérébrale qui sous-tendent les taux élevés d'obésité et de diabète dans les psychoses. D'un point de vue clinique, le Dr Hahn participe activement à l'application des connaissances issues de la recherche aux soins des patients, notamment en contribuant à l'élaboration de lignes directrices nationales en matière de pratique clinique. À CAMH, elle dirige la Clinique de santé mentale et métabolique, l'une des premières cliniques au monde à s'occuper simultanément de la santé mentale et physique.
Rudolf Uher, MD, PhD
Identification précoce du risque de troubles majeurs de l'humeur et de troubles psychotiques chez les jeunes
Perspectives en santé mentale jeunesse
Ce séminaire inaugural de la série de conférences "Perspectives en santé mentale des jeunes" a été précédé d'un mot d'introduction de la directrice du Centre d'excellence en santé mentale des jeunes, le Dr Lena Palaniyappan, et de félicitations spéciales du Dr Ashok Malla, une autorité dans le domaine de la santé mentale des jeunes.
Les troubles dépressifs majeurs, les troubles bipolaires et les psychoses apparaissent généralement à la fin de l'adolescence ou au début de l'âge adulte et continuent d'affecter la vie d'un individu pendant des décennies. La prévention efficace de ces troubles peut dépendre de la qualité et de la précocité de l'identification des individus à risque. Dans cet exposé, le Dr Uher examinera avec quelle précision et combien de temps avant l'apparition de la maladie nous pouvons prédire qui développera l'un de ces troubles. Il examinera les antécédents familiaux, les informations génétiques moléculaires et les manifestations précoces de psychopathologie en tant qu'indicateurs précoces potentiels de risque dans une cohorte d'enfants et d'adolescents.
Hashwin Ganesh
L'inflammation systémique dans les maladies psychotiques : un cas de poule et d'œuf
Séminaires sur la science expérientielle
Il s'agissait de la première conférence d'une série invitant des personnes à parler de leur expérience directe de la maladie mentale. Ces conférences ont pour but d'offrir une autre perspective sur le diagnostic et le traitement et de permettre une discussion ouverte sur les orientations futures possibles de la recherche, sur les différentes approches de la maladie mentale ainsi que sur l'amélioration des pratiques psychologiques actuelles.
Pour la première conférence de cette série, nous avons invité Hashwin Ganesh, neuroscientifique de formation travaillant aujourd'hui dans le monde des affaires, à parler de son expérience de la psychose. Avant d'être diagnostiqué, Hashwin se souvient d'avoir eu des problèmes de sommeil, d'irritabilité et de problèmes d'estomac, qui ont tous eu un impact sur sa vie quotidienne. Après avoir subi plusieurs tests et scans, il s'est retrouvé avec plusieurs plans de traitement, chacun ciblant un symptôme à la fois, sans qu'aucun n'améliore sa qualité de vie.
Frustré, Hashwin a pris sa santé en main et a commencé à examiner lui-même tous les résultats de ses tests pour tenter de comprendre son état. Il a remarqué que ses symptômes physiques étaient dus à une inflammation constante et il a donc commencé à faire des recherches sur le lien entre l'inflammation et la psychose. C'est là que la question de l'œuf et de la poule a été abordée : L'inflammation est-elle à l'origine de la psychose, ou alors la psychose ou une prédisposition à la psychose est-elle à l'origine de l'inflammation ?
Le lien entre les deux est peu connu, et Hashwin a invité les chercheurs à explorer cette avenue, car elle pourrait avoir un impact significatif sur l'intervention précoce et le traitement de nombreuses personnes touchées par la psychose.