Mission et vision

Notre mission

Notre mission se concentre non seulement sur la recherche pour générer de nouvelles connaissances, mais aussi sur l'application directe de ces connaissances dans la prestation de services de santé mentale pour les jeunes et sur la formation d'une nouvelle génération de clinicien(ne)s, de chercheur(euse)s et d'individus possédant un vécu expérientiel.

Notre vision

Notre vision est de permettre à toutes les familles touchées par la maladie mentale de devenir les champions d'un avenir meilleur pour la santé mentale des jeunes.

Pourquoi la santé mentale des jeunes ?

Les jeunes représentent plus d'un quart de la population mondiale. La maladie mentale est le principal problème de santé auquel est confrontée cette partie de la population.

Combien de jeunes Canadiens sont-ils touchés par la maladie mentale ?

1,6 million de jeunes Canadien(ne)s sont touchés par la maladie mentale.

Combien de jeunes sont touchés dans le monde ?

1 jeune sur 5 vit avec une maladie mentale dans le monde.

Quand les symptômes apparaissent-ils ?

75 % des adultes atteints de maladie mentale ont développé des symptômes avant l'âge de 25 ans.

La disponibilité et l'efficacité actuelles des soins ne permettent pas de répondre aux besoins d'un grand nombre de jeunes qui cherchent de l'aide. En outre, nos connaissances actuelles sur les causes, les facteurs de risque et les mécanismes sous-jacents des problèmes de santé mentales sont insuffisantes pour en prévenir l’apparition. Donner aux jeunes les moyens de savoir quand ils ont besoin d'un soutien en matière de santé mentale et veiller à ce qu'ils aient rapidement accès à des soins appropriés avant que leur vie ne soit bouleversée est une priorité absolue. 

Qu'est-ce que le CESMJ et quelle est sa contribution ?

The Centre d'excellence en santé mentale des jeunes (CESMJ) a été créé en 2022 grâce au soutien historique de la Fondation Graham Boeckhqui joue un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de services intégrés pour les jeunes au Canada. Le Dr Ashok Malla a imaginé la première vision du CESMJ et a été à l'origine des travaux qui en ont jeté les bases. 

Le CESMJ favorise les alliances entre les chercheurs et les équipes cliniques, en créant une plateforme d'échange d'idées qui sont essentielles à l'ensemble de notre travail dans le domaine de la santé mentale des jeunes : l'innovation des services, la recherche et la formation. S'appuyant sur l'expertise locale en matière de développement des jeunes, de soins cliniques et de développement de services (par exemple, ACCESS Esprits ouverts, Aire ouvertele CESMJ se concentre sur deux actions clés : 

  1. Développer des services axés sur la prévention 
  2. L'évaluation et la mise en œuvre d'interventions précoces fondées sur des données empiriques

 

Quatre principes stratégiques nous guident :

  • Recherche multidisciplinaire et pluriméthodologique
  • Innovation dans la prestation de services de santé mentale
  • Formation de professionnels de la santé, de scientifiques et d'experts en vécu expérientiel 
  • La défense des intérêts, ainsi que la politique sociale et de santé

 

Depuis les molécules qui composent tout, jusqu’à la société dans laquelle nous vivons, notre travail collaboratif s'étend à de multiples niveaux et rassemble divers domaines - neurosciences, épidémiologie, sciences comportementales, sciences humaines, linguistique, méthodes qualitatives et technologie numérique - au service de la santé mentale des jeunes.

Want to know more about the CEYMH? Sign up ici for our quarterly newsletter, Wings of Wellness, where we talk about what’s new at the CEYMH and share upcoming events!