Mission et vision

S'appuyant sur l'expertise et la collaboration, le CESMJ servira de lien pour catalyser le changement dans le domaine de la santé mentale des jeunes au Canada et ailleurs.

Tous les jeunes méritent de devenir adultes en bénéficiant d'une santé mentale optimale. Alors qu'un jeune sur cinq souffre d'un trouble mental, moins de 30 % d'entre eux cherchent de l'aide, et beaucoup, en particulier les plus vulnérables et les moins bien desservis, ne reçoivent pas de soins adéquats.

 

Le Centre d'excellence en santé mentale des jeunes (CESMJ) repose sur quatre principes stratégiques :

  

  • Recherche multidisciplinaire et pluriméthodologique
  • Innovation dans la prestation de services de santé mentale
  • Formation des professionnels de la santé, des scientifiques et des experts par l'expérience vécue
  • Plaidoyer en faveur des politiques de santé et sociales
 

Ces principes guident la mission du CESMJ, qui consiste à créer de nouveaux modèles de prestation de soins de santé mentale, à améliorer l'accès aux soins et à diffuser des connaissances en matière de santé mentale des jeunes. Sa stratégie clé consiste à intégrer de nouvelles initiatives percutantes avec des partenaires importants dans la prestation de soins. 

 

En développant des services qui vont au-delà des objectifs spécifiques de la recherche, le CESMJ s'adressera à ceux qui ont besoin de soins secondaires ou tertiaires grâce à des interventions précoces fondées sur des données empiriques.

 

Want to know more about the CEYMH? Sign up ici for our quarterly newsletter, Wings of Wellness, where we talk about what’s new at the CEYMH and share upcoming events!