Dimanche après-midi au temple
De nombreuses familles immigrées vivent dans l'ouest de l'île de Montréal. Certaines d'entre elles se sont éloignées de plusieurs milliers de kilomètres de leurs racines pour se retrouver dans un nouveau système de gouvernance et de soins de santé. Pour beaucoup d'entre elles, lorsque vient le moment de se faire soigner, les besoins sont souvent urgents. Nous n'avons pas le temps d'utiliser une carte pour trouver notre chemin. Nous avons besoin de quelqu'un qui nous conduise à une destination sûre.
C'est une expérience déroutante, en particulier pour les préadolescents et les adolescents qui ont besoin d'aide, mais dont les parents sont également un peu perdus dans le nouveau système.
Nous avons rencontré plusieurs de ces familles indiennes au temple Hindu Mandir de Dollard-des-Ormeaux (DDO), une banlieue de Montréal, le dimanche 23 avril 2023. Lors d'une session de construction communautaire organisée par Pierre et Bianka de Aire ouverte, CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, nous avons présenté des informations sur la manière dont les jeunes de 12 à 25 ans peuvent demander de l'aide sans être orientés.
Les familles immigrées sont confrontées non seulement à des difficultés émotionnelles dans un nouveau lieu, mais aussi au défi de naviguer dans un système de santé auquel elles ne sont pas habituées. L'écoute de leurs histoires - en particulier les réussites de certains jeunes qui ont surmonté ces défis - a été réconfortante pour notre trio.
Cet échange enrichissant s'est terminé par un superbe repas de riz indien, de dessert "kesari" et de "dhal" et par des invitations à participer au programme des cours d'été du temple.
Par Lena Palaniyappan