Conseils des jeunes et des familles du CESMJ
Dans les dernières années, l’implication des usagers de services et de leurs proches s’est imposée comme étant une composante essentielle pour viser l’excellence tant en matière de recherche que d’amélioration des soins en santé mentale. Au-delà du fait qu’elle est souhaitable d’un point de vue moral, la science a démontré la valeur de la contribution des usagers et des membres de l’entourage. Désormais, toute institution se doit d’inclure ceux-ci si elle veut se conformer aux plus hauts standards et aux meilleures pratiques.
Le Centre d'excellence en santé mentale des jeunes (CESMJ) valorise et s'engage à inclure de manière significative les jeunes, en particulier ceux qui ont une expérience vécue des problèmes de santé mentale et/ou qui reçoivent des services de santé mentale, dans la co-conception de la recherche, des pratiques et des politiques. Le Centre apprécie également la participation des familles/membres de l'entourage qui ont vécu l'expérience de soutenir des jeunes vivant avec de problèmes de santé mentale. En fonction des préférences des jeunes et des familles, et des besoins du projet de recherche ou de l'initiative, il existe diverses possibilités d'inclusion : choix des questions et des outils de recherche, aide à la diffusion des résultats, etc.
Les contributions des nos conseils consultatifs
Les conseils des jeunes et des familles ont eu l'occasion de collaborer et de participer à divers projets et initiatives.
Le programme de recherche ÉCLOS de CESMJ
- Les conseils ont été impliqués dans la création de dépliants et d'affiches pour le recrutement, testé des questionnaires et des plateformes pour l'étude, et fournir des commentaires sur les ateliers proposés aux participant.
- Un partenaire jeunesse a rencontré régulièrement l'équipe de recherche pour travailler sur des questions sensibles aux données démographiques, un résumé exécutif du programme, et iel était présent pour toutes les entrevues visant à embaucher de nouveaux assistants de recherche pour le programme.
Programme québécois pour les troubles mentaux
- Les conseils ont contribué en exprimant ses opinions sur un modèle de soins échelonnés dédié à répondre aux besoins en santé mentale des personnes au Québec de manière opportune.
Accès de première ligne
- Les conseils ont rencontré l'équipe du projet à plusieurs reprises pour donner leur avis sur l'amélioration de l'accès aux services de première ligne au Québec.
Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)
Les conseils ont contribué en exprimant ses opinions sur les thèmes du SRAP et ont apporté des idées sur des tendances et besoins émergents, le renforcement de l'EDIA dans l'engagement des patients, et le renforcement des capacités pour la recherche axée sur les patients.
Pour en savoir plus, cliquez ici:
Recherche sur la santé mentale des jeunes
- Les conseils ont collaboré à un projet de recherche dirigé par le clinicien-chercheur du Douglas, le Dr Orri, qui se concentrait sur les troubles de santé mentale et physique cooccurrents.
À l'avenir, les conseils consultatifs du CESMJ espèrent continuer à établir des partenariats avec des organisations, des équipes cliniques et des groupes de recherche qui valorisent les contributions basées sur l'expérience vécue. De plus, le CESMJ espère mettre en place un Conseil consultatif des pères. Dans le système de soins de santé mentale, les pères et les figures paternelles sont souvent les deuxièmes principaux soignants et peuvent ne pas se sentir entendus s'ils sont dans les mêmes groupes que les mères. Enfin, nous espérons continuer à travailler pour diversifier chacun de nos conseils et veiller à ce qu'ils représentent toutes les identités et expériences.
Participation aux conseils consultatifs jeunesse et famille
Le document suivant vise à fournir une grille de compensation monétaire pour les jeunes et de nos membres de la famille en échange de leur contribution en tant que partenaires dans les projets de recherche du CESMJ. Il se base, entre autres, sur les principes et les grilles présentés dans le document de l'Unité SRAP (Stratégie de Recherche Orientée vers le Patient) intitulé Principes directeurs-dédommagement financier pour la recherche en partenariat avec les patients et le public, le groupe consultatif pour le partenariat avec le public au Québec, et les lignes directrices fournies par le Centre d’excellence en partenariat avec les patients et le public (CEPPP).
Politique de compensation-compensation policy CESMJ-CEYMH_v3
Conseil des adolescents (~12-17 ans)
Conseil des jeunes (~18-30 ans)
Conseil des membre de la famille
Devenir membre de nos conseils
Nous recrutons activement des proches et des pères pour nos conseils!
Si vous souhaitez rejoindre les conseils, veuillez remplir notre questionnaire afin que nous puissions mieux vous connaître et organiser une réunion.
Nous nous réjouissons d'avoir de vos nouvelles !
Souhaitez-vous collaborer avec nos conseils?
Demandez une rencontre de consultation
Nous avons conçu un formulaire qui permet de faire une demande de consultation pour obtenir l'opinion d'usagers de services partenaires ou de membres de l'entourage. Pour que vous profitiez de l'expertise de ceux-ci, vous n'avez qu'à nous fournir quelques indications en remplissant ce formulaire.
Le CESMJ a à coeur que l’implication des membres de ses conseils soit reconnue à sa juste valeur. C’est pourquoi nous nous sommes dotés d’une politique de compensation qui s’inspire des meilleures pratiques. Par ailleurs, pour garantir une contribution optimale à vos projets, nous avons décidé de limiter la taille de nos conseils de façon à ce que chacun de ses membres puisse s’exprimer. Malgré que nous soyons disposé à accommoder nos partenaires en fonction de leurs besoins, nous ne pouvons garantir que nous accèderons à toutes les demandes. En terminant, un membre de votre équipe doit être présent pour chacune des rencontres aux côtés de notre facilitateur.
Chaque demande fera l'objet d'une évaluation portant sur l'adéquation entre les besoins des collaborateurs et ce que peuvent offrir les usagers partenaires. Pour toute question, contactez: info@ceymh-cesmj.ca.
Nos facilitateurs
Chelsea Cuffaro (elle)
Chelsea est une porte-parole passionnée de la santé mentale qui s'efforce d'amplifier la voix de ceux qui sont souvent incompris ou qui luttent en silence. Sa capacité à établir des liens profonds avec les autres et à les rencontrer là où ils en sont dans leur cheminement découle de sa propre expérience des troubles de la santé mentale. À cette fin, elle espère travailler en tant que clinicienne-chercheuse afin de s'attaquer aux obstacles systémiques à l'accès aux soins et aux besoins non satisfaits des jeunes. Vous pouvez la contacter à l'adresse suivante : chelsea.cuffaro.comtl@ssss.gouv.qc.ca.
Tosh Watson (il/lui)
Tosh valorise l’inclusion et l’engagement communautaire. Il a à cœur d’aider les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes, tout en s'enrichissant de leurs idées. Il croit fermement qu’il faut mettre fin à la stigmatisation entourant la santé mentale et tenir des discussions ouvertes à ce sujet. Il s’efforce de défendre les intérêts des jeunes et des membres de leur famille. Il est également enthousiaste à l’idée de contribuer aux conseils consultatifs des jeunes et des familles, en veillant à ce que leurs voix influencent de manière significative la recherche en santé mentale, tout en cultivant l'esprit communautaire.