Conseils des jeunes et des familles du CESMJ

Dans les dernières années, l’implication des usagers de services et de leurs proches s’est imposée comme étant une composante essentielle pour viser l’excellence tant en matière de recherche que d’amélioration des soins en santé mentale. Au-delà du fait qu’elle est souhaitable d’un point de vue moral, la science a démontré la valeur de la contribution des usagers et des membres de l’entourage. Désormais, toute institution se doit d’inclure ceux-ci si elle veut se conformer aux plus hauts standards et aux meilleures pratiques.
Le Centre d'excellence en santé mentale des jeunes (CESMJ) valorise et s'engage à inclure de manière significative les jeunes, en particulier ceux qui ont une expérience vécue des problèmes de santé mentale et/ou qui reçoivent des services de santé mentale, dans la co-conception de la recherche, des pratiques et des politiques. Le Centre apprécie également la participation des familles/membres de l'entourage qui ont vécu l'expérience de soutenir des jeunes vivant avec de problèmes de santé mentale. En fonction des préférences des jeunes et des familles, et des besoins du projet de recherche ou de l'initiative, il existe diverses possibilités d'inclusion : choix des questions et des outils de recherche, aide à la diffusion des résultats, etc.
Participation aux comités consultatifs jeunesse et famille
Le document suivant vise à fournir une grille de compensation monétaire pour les jeunes et membres de la famille en échange de leur contribution en tant que partenaires dans les projets de recherche du CESMJ. Il se base, entre autres, sur les principes et les grilles présentés dans le document de l'Unité SRAP (Stratégie de Recherche Orientée vers le Patient) intitulé Principes directeurs-dédommagement financier pour la recherche en partenariat avec les patients et le public, le groupe consultatif pour le partenariat avec le public au Québec, et les lignes directrices fournies par le Centre d’excellence en partenariat avec les patients et le public (CEPPP).
Participation aux comités consultatifs jeunesse et famille
Nous avons conçu un formulaire qui permet de faire une demande de consultation pour obtenir l'opinion d'usagers de services partenaires ou de membres de l'entourage. Pour que vous profitiez de l'expertise de ceux-ci, vous n'avez qu'à nous fournir quelques indications en remplissant ce formulaire.
Le CESMJ a à coeur que l’implication des membres de ses conseils soit reconnue à sa juste valeur. C’est pourquoi nous nous sommes dotés d’une politique de compensation qui s’inspire des meilleures pratiques. Par ailleurs, pour garantir une contribution optimale à vos projets, nous avons décidé de limiter la taille de nos conseils de façon à ce que chacun de ses membres puisse s’exprimer. Malgré que nous soyons disposé à accommoder nos partenaires en fonction de leurs besoins, nous ne pouvons garantir que nous accèderons à toutes les demandes. En terminant, un membre de votre équipe doit être présent pour chacune des rencontres aux côtés de notre facilitateur.
Chaque demande fera l'objet d'une évaluation portant sur l'adéquation entre les besoins du(de la) chercheur(euse) et ce que peuvent offrir les usagers partenaires. SVP contactez Charles-Albert Morin pour toute question : charles-albert.morin@douglas.mcgill.ca.
Notre facilitateur
Nos Conseils sont dirigés par Charles-Albert Morin, Coordonateur du vécu expérientiel, charles-albert.morin@douglas.mcgill.ca.
Charles-Albert vit avec un trouble mental et s’implique activement dans le milieu de la santé mentale comme patient partenaire et pair aidant depuis plusieurs années. Il est aussi activiste à ses heures. Son mandat est de donner la parole aux gens qui, comme lui dans le passé, seront interpellés pour améliorer les soins en santé mentale en fonction de leur expérience personnelle.
