Mission & Vision
Faire progresser la recherche en santé mentale des jeunes au Québec
Notre mission : De la recherche clinique à l'intervention précoce
Notre mission va au-delà de la simple production de connaissances ; nous comblons le fossé entre la recherche scientifique et la prestation de services de santé mentale pour les jeunes.
Nous y parvenons grâce à trois piliers fondamentaux :
- Formation de calibre mondial : Soutenir une nouvelle génération d'étudiants aux cycles supérieurs, de chercheurs postdoctoraux et de cliniciens.
- Expertise inclusive : Intégrer de façon unique la voix des personnes ayant un vécu expérientiel..
- Équité et données probantes : Assurer l'équité en santé mentale et des soins fondés sur des données probantes pour des conditions telles que la psychose précoce et la dépression.
Notre vision : Transformer la santé mentale des jeunes par l'innovation
Notre vision est à donner à chaque famille touchée par la maladie mentale à moyens de devenir les bâtisseurs d'un avenir meilleur. En dirigeant un réseau collaboratif qui unit l’Université McGill, àhe Douglas Recherche Centre, the CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal et nos partenaires à Montréal, nous aspirons à transformer l'écosystème de la mentale mentale en un véritable phare d'espoir.
Grâce aux outils numériques en santé mentale et à l'application des connaissances à l'échelle mondiale, nous veillons àce que l'intervention ciblée , la prévention du suicide,et le soutien en situation de crise soient intégrés et accessibles à tous.
Pourquoi la santé mentale des jeunes est-elle si importante ?
Les jeunes représentent plus du quart de la population mondiale, et pourtant les troubles mentaux demeurent le principal fardeau de morbidité auquel fait face ce groupe démographique.
Combien de jeunes Canadiens sont-ils touchés par la maladie mentale ?
1,6 million de jeunes Canadien(ne)s sont touchés par la maladie mentale.
Combien de jeunes sont touchés dans le monde ?
1 jeune sur 5 vit avec une maladie mentale dans le monde.
Quand les symptômes apparaissent-ils ?
75 % des adultes atteints de maladie mentale ont développé des symptômes avant l'âge de 25 ans.
- Dépistage précoce: La majorité des troubles mentaux graves apparaissent durant la jeunesse. Notre priorité accordée à l'intervention précoce et à la santé mentale préventive est essentielle pour réduire les risques d'incapacité à long terme.
- Diagnostics de pointe :Nous utilisons la neuroimagerie (IRM, MEG) et les marqueurs vocaux pour identifier les signes précoces de rechute psychotique et de désorganisation de la communication.
- Impact communautaire :En mettant l'accent sur la santé mentale communautaire, nous veillons à ce que la recherche se traduise par un mieux-être accru pour les jeunes, partout au Québec et au-delà.
Qu'est-ce que le CESMJ et quelle est sa contribution ?
Un pôle collaboratif pour l'innovation en santé mentale jeunesse
Basé à Montréal, le Centre d’excellence en santé mentale jeunesse (CESMJ) a été fondé en 2022 grâce au soutien historique de la Graham Boeckh Foundation, chef de file des services intégrés pour les jeunes au Canada. S’appuyant sur la vision pionnière du Dr Ashok Malla, le CESMJ constitue une plateforme de premier plan pour l’application des connaissances, comblant le fossé entre la recherche clinique et l’impact réel sur le terrain.
Le CESMJ favorise les alliances stratégiques entre chercheurs et équipes cliniques afin d'accélérer l'innovation des services, la recherche en santé mentale et la formation clinique spécialisée. En misant sur l'expertise locale en développement de la jeunesse et sur les modèles de soins intégrés tels que ACCESS Esprits ouverts et Aire ouverte, nous nous concentrons sur deux piliers transformateurs
Services axés sur la prévention : Développer des modèles proactifs pour identifier les signes précoces de détresse.
Intervention précoce : Évaluer et soutenir le développement et la mise en œuvre de traitements fondés sur des données probantes afin d'améliorer les résultats à long terme pour les troubles mentaux graves.
Nos 4 principes stratégiques
Nos travaux sont guidés par un engagement envers l'excellence et la santé mentale :
- Recherche multidisciplinaire :Conjuguer les neurosciences, l'épidémiologie et les sciences du comportement à travers des méthodologies diversifiées.
- Innovation dans la prestation des services :Transformer l'accès aux services de santé mentale jeunesse et leur prestation au Québec.
- Formation de pointe :Propulser la prochaine génération de professionnels de la santé, de scientifiques et d'experts par expérience.
- Plaidoyer et politiques publiques :Façonner les politiques de santé et les politiques sociales pour garantir un soutien durable aux jeunes.