Le programme de recherche 'Étude du développement Comportemental, des résultats à Long terme et des Opportunités pour optimiser les trajectoires de Santé mentale des jeunes (ÉCLOS)
Alors que certains considèrent le pissenlit comme une simple mauvaise herbe, cette modeste plante est aussi un symbole d'espoir, de guérison et de résilience. Cette fleur jaune est la première à fleurir après la rudesse de l'hiver.
ÉCLOS (en anglais BLOOM) est un programme de recherche qui vise à mieux comprendre le développement des troubles mentaux chez les jeunes afin de les prévenir et d'améliorer l'accès aux soins spécialisés. Il s'efforce de répondre aux questions suivantes :
L'apparition de problèmes de santé mentale sérieux (tels que les troubles de l'humeur ou psychotiques) chez les jeunes peut-elle être identifiée tôt et donc peut-on la prédire ?
L'accès et les références aux services spécialisés peuvent-ils être facilités par des formations et des outils d'évaluation spécialisés ?
Est-il possible de réduire le nombre de services utilisés par le jeunes et les familles et faciliter le parcours de soins ?
Le recrutement des participants à l'étude (jeunes et/ou membres de leur famille) commencera bientôt, en attente de l'approbation éthique.
Une brochure sera bientôt disponible.
Notre gestionnaire de projet
Céline Villemus, M.Sc., a étudié la psychologie et l'épidémiologie en France, où elle a obtenu sa maîtrise. Ayant un intérêt réel pour le développement et la santé mentale des enfants et des jeunes, elle a développé ses connaissances et ses compétences dans le domaine de la psychose précoce en tant qu'assistante de recherche pour le Programme d'intervention précoce et de prévention des psychoses (PEPP) au Douglas, puis en tant que coordonnatrice du projet SAR PEP (Système Apprenant Rapide pour les premiers épisodes psychotiques) au Centre de recherche du CHUM à Montréal. Après 9 ans dans le domaine du premier épisode psychotique, elle a étendu sa passion à la prévention de la santé mentale des jeunes avec le CESMJ.