Conseils des jeunes et des proches de CEYMH

Dans les dernières années, l’implication des usagers de services et de leurs proches s’est imposée comme étant une composante essentielle pour viser l’excellence tant en matière de recherche que d’amélioration des soins en santé mentale. Au-delà du fait qu’elle est souhaitable d’un point de vue moral, la science a démontré la valeur de la contribution des usagers et des membres de l’entourage. Désormais, toute institution se doit d’inclure ceux-ci si elle veut se conformer aux plus hauts standards et aux meilleures pratiques. 

Le Centre d'excellence en santé mentale des jeunes (CESMJ) values and is committed to the meaningful inclusion of youth, particularly those with lived and living experience of mental health challenges, and/or receiving mental health services in co-designing research, practices, and policies. The CEYMH also values the involvement of families/carers with lived and living experience of supporting loved ones with mental health challenges whether familial or not. Depending on the preferences of youth and families, and the research project or initiative’s needs, there are various avenues for such inclusion: choosing research questions and tools, helping disseminate findings and so on.  

À propos des conseils

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des conseils, cliquez ici.

Conseil des adolescents (~12-17 ans)

Conseil des jeunes (~18-30 ans)

Conseil des membre de la famille

Les contributions des nos conseils consultatifs

Les conseils des jeunes et des familles ont eu l'occasion de collaborer et de participer à divers projets et initiatives.

Le programme de recherche ÉCLOS de CESMJ

  • Les conseils ont été impliqués dans la création de dépliants et d'affiches pour le recrutement, testé des questionnaires et des plateformes pour l'étude, et fournir des commentaires sur les ateliers proposés aux participant.

  • Un partenaire jeunesse a rencontré régulièrement l'équipe de recherche pour travailler sur des questions sensibles aux données démographiques, un résumé exécutif du programme, et iel était présent pour toutes les entrevues visant à embaucher de nouveaux assistants de recherche pour le programme.

Accès de première ligne

Les conseils ont rencontré l'équipe du projet à plusieurs reprises pour donner leur avis sur l'amélioration de l'accès aux services de première ligne au Québec.

Programme québécois pour les troubles mentaux

Les conseils ont contribué en exprimant ses opinions sur un modèle de soins échelonnés dédié à répondre aux besoins en santé mentale des personnes au Québec de manière opportune.

Collaboration avec

  • Les conseils municipaux ont maintenu une collaboration continue avec Aire Ouverte ODIM et rencontrent régulièrement des professionnels tels que des infirmières, des sexologues et des ergothérapeutes pour des consultations sur leurs pratiques et services jeunesse, leurs supports promotionnels et leurs réseaux sociaux.
  • Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)

    Les conseils ont formulé des avis sur les thèmes de la mise à jour du SPOR et ont apporté des idées sur les tendances et les besoins émergents, le renforcement de l'EDIA dans l'engagement des patients et le développement des capacités de recherche axée sur le patient. Pour en savoir plus, cliquez ici :
    SRAP-Jeunes/SPOR-Jeunesse
    SRAP-Membres-de-l'entourage/SPOR-Loved-Ones

    Recherche sur la santé mentale des jeunes

    • Les membres du conseil ont collaboré à un projet de recherche financé par les IRSC et dirigé par le Dr Orri, clinicien-chercheur à Douglas, portant sur les troubles de santé physique et mentale concomitants. Les conseils consultatifs des proches et des jeunes continueront de participer activement à ce projet. Un résumé du projet est disponible en ligne ici.

    • Les membres du conseil ont collaboré avec la clinicienne-chercheuse de Douglas, la Dre Marie-Claude Geoffroy, à un projet financé par les IRSC qui examine comment les symptômes dépressifs à l'adolescence affectent le devenir des jeunes adultes, si les relations de soutien à la fin de l'adolescence atténuent ces effets et comment les tendances varient selon le sexe et les rôles de genre. Un résumé du projet est disponible ici.

    • Les membres du conseil ont collaboré avec la Dre Marie-Claude Geoffroy à un projet financé par le FRQSC visant à créer un balado sur la santé mentale des jeunes, conçu par et pour les jeunes. Des photos de la séance sont disponibles ici.

    • Les membres du conseil ont collaboré et continuent de participer à un projet avec le Dr David Benrimoh, clinicien-chercheur à Douglas. Ce projet vise à déterminer quels types d'outils numériques – disponibles sur téléphones et montres connectées – sont les plus utiles aux patients, aux cliniciens et aux familles pour comprendre, suivre et gérer les troubles de santé mentale, quel que soit le diagnostic.

    • Council members collaborated on Wellcome funded research project led by McGill assistant professor and researcher Dr. Jura Augustinavicius. The project looks at Climate Change and Health Mental Health and will look uncover mechanisms to linking heat exposure to anxiety and depression & psychosis. 

    • Council members have met with David P. Laplante & Dr Ashley Wazana for to give consultation on the project with the goal of the assessing how perinatal maternal adversity and youth genetics, either alone or in combination, couple with early childhood experiences predict mental health functioning in adulthood.   

    • Council members collaborated with doctoral student in Nursing at McGill University, Michèle Desmarais, to reflect the results of her doctoral research looking at perspectives and experiences of children and adolescents regarding mental health care and suicide prevention to ensure that they are respectful toward young with mental health problems. 

    Evaluation of Councils

    Pour en savoir plus sur l'évaluation et les commentaires des membres du conseil, cliquez ici.

    Ce que disent les membres

    Voici quelques lignes directrices générales sur le partenariat et l'engagement auprès des jeunes

    Participation aux conseils consultatifs des jeunes et des proches

    Le document suivant vise à fournir une grille de compensation monétaire pour les jeunes et membres de la famille en échange de leur contribution en tant que partenaires dans les projets de recherche du CESMJ. Il se base, entre autres, sur les principes et les grilles présentés dans le document de l'Unité SRAP (Stratégie de Recherche Orientée vers le Patient) intitulé Principes directeurs-dédommagement financier pour la recherche en partenariat avec les patients et le public, le groupe consultatif pour le partenariat avec le public au Québec, et les lignes directrices fournies par le Centre d'excellence en partenariat avec les patients et le public (CEPPP). 

    Politique de rémunération

    Devenir membre de nos conseils

    Nous recrutons activement pour nos conseils ! 

    Si vous souhaitez rejoindre les conseils, veuillez remplir notre questionnaire afin que nous puissions mieux vous connaître et organiser une réunion.

    Nous nous réjouissons d'avoir de vos nouvelles ! 

    Souhaitez-vous collaborer avec nos conseils?

    Demandez une rencontre de consultation

    Nous avons conçu un formulaire qui permet de faire une demande de consultation pour obtenir l'opinion d'usagers de services partenaires ou de membres de l'entourage. Pour que vous profitiez de l'expertise de ceux-ci, vous n'avez qu'à nous fournir quelques indications en remplissant ce formulaire.

    Le CESMJ a à coeur que l’implication des membres de ses conseils soit reconnue à sa juste valeur. C’est pourquoi nous nous sommes dotés d’une politique de compensation qui s’inspire des meilleures pratiques. Par ailleurs, pour garantir une contribution optimale à vos projets, nous avons décidé de limiter la taille de nos conseils de façon à ce que chacun de ses membres puisse s’exprimer. Malgré que nous soyons disposé à accommoder nos partenaires en fonction de leurs besoins, nous ne pouvons garantir que nous accèderons à toutes les demandes. En terminant, un membre de votre équipe doit être présent pour chacune des rencontres aux côtés de notre facilitateur.

    Chaque demande fera l'objet d'une évaluation portant sur l'adéquation entre les besoins des collaborateurs et ce que peuvent offrir les usagers partenaires. Pour toute question, contactez: info@ceymh-cesmj.ca

    Nos facilitateurs

    Cuffaro, C

    Chelsea Cuffaro (elle)

     

    Chelsea est une porte-parole passionnée de la santé mentale qui s'efforce d'amplifier la voix de ceux qui sont souvent incompris ou qui luttent en silence. Sa capacité à établir des liens profonds avec les autres et à les rencontrer là où ils en sont dans leur cheminement découle de sa propre expérience des troubles de la santé mentale. À cette fin, elle espère travailler en tant que clinicienne-chercheuse afin de s'attaquer aux obstacles systémiques à l'accès aux soins et aux besoins non satisfaits des jeunes. Vous pouvez la contacter à l'adresse suivante : chelsea.cuffaro.comtl@ssss.gouv.qc.ca.

    Watson, Tosh

    Tosh Watson (il/lui)

    Tosh valorise l'inclusion et l'engagement communautaire. Il a à cœur d'aider les autres à révéler leur plein potentiel, tout en apprenant de leurs expériences. Il est fermement convaincu de la nécessité de briser les tabous autour de la santé mentale et d'en parler ouvertement. Il s'efforce de défendre les jeunes et leurs familles et souhaite contribuer aux Conseils consultatifs des jeunes et des familles, afin que leurs voix soient entendues et qu'elles influencent significativement la recherche en santé mentale, tout en renforçant le tissu social. Vous pouvez le contacter à l'adresse suivante : tosh.watson.comtl@ssss.gouv.qc.ca