Clinicienne en vedette: Dre Mandy Steiman, psychologue

1. Dis-nous qui tu es en quelques mots.

Professionnellement, je suis une psychologue clinicienne spécialisée dans le diagnostic de l'autisme, mais en dehors du bureau, je suis une mère de jumeaux qui aime la lecture, la culture pop et passer du temps avec ma famille.

2. Qu'est-ce qui vous a amené à travailler dans ce domaine ?

Essayer de comprendre le comportement humain est fascinant. Mon intérêt pour le diagnostic est probablement le prolongement de ma curiosité et de mon amour pour les énigmes. Et puis, pouvoir aider les gens et contribuer à la société, c'est le meilleur métier que je puisse imaginer.

3. Quelle est la chose importante que les gens devraient savoir sur l'autisme et les troubles du développement neurologique ?

C'est une grave erreur de sous-estimer les personnes autistes et les autres personnes neurodivergentes. Les meilleurs clinicien(ne)s recherchent les points forts et impliquent les clients autistes et leurs familles dans leurs propres soins.

4. Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite devenir psychologue ?

J'ai commencé par étudier la dépression chez les adultes, et maintenant je travaille cliniquement et je contribue à la recherche dans un domaine complètement différent. Mon conseil serait le suivant : suivez votre cœur, restez ouvert et tracez votre propre chemin!

5. Si vous pouviez souper avec un personnage de fiction, qui serait-il et pourquoi ?

C'est une question difficile ! Comme je lis la série Harry Potter à mes enfants, je choisirai la brillante Hermione Granger. Elle pourra peut-être m'enseigner la magie.

6. La question ultime : crêpes ou gaufres ?

Tant que je ne cuisine pas, l'un ou l'autre est parfait !

Portrait 2025 D60_0468

Mandy Steiman, docteure en philosophie

Psychologue clinicienne, Clinique d'évaluation Trouble du spectre de l'autisme (TSA), Institut universitaire en santé mentale Douglas