Étude du développement Comportemental, des résultats à Long terme et des Opportunités pour optimiser les trajectoires de Santé mentale des jeunes

Projet BLOOM/ÉCLOS est un programme de recherche qui vise à mieux comprendre l'apparition des problèmes mentaux chez les jeunes afin de contribuer à leur prévention et à améliorer l'accès aux soins spécialisés. Il s’efforce de répondre aux questions suivantes : 

 

Le recrutement des participants à l'étude (jeunes et/ou membres de leur famille) a commencé.

Pour plus d'informations, consultez nos brochures. 

*Si vous êtes un professionnel et souhaitez en savoir plus ou référer un participant au programme, veuillez cliquer ici pour plus d'informations. 

Alors que certains considèrent le pissenlit comme une simple mauvaise herbe, cette modeste plante est aussi un symbole d'espoir, de guérison et de résilience. Cette fleur jaune est la première à fleurir après la rudesse de l'hiver.

Notre chercheur principal

Dr Lena Palaniyappan, Docteur en médecine, docteur en philosophie, est psychiatre ; il travaille auprès de jeunes et de familles confrontés à des troubles mentaux graves, tels que la psychose. Après avoir obtenu sa licence en psychologie, il a effectué sa formation médicale au Stanley Medical College de Chennai, en Inde, puis a poursuivi ses études par une maîtrise et un doctorat en psychiatrie à l'Université de Nottingham, au Royaume-Uni. Il est actuellement titulaire de la Chaire de recherche Monique H. Bourgeois et dirige le Centre d'excellence en santé mentale des jeunes au Douglas Research Centre. Il est également rédacteur en chef du Journal du Collège canadien de neuropsychopharmacologie. Ses travaux sur la neuro-imagerie dans la psychose lui ont valu le prix « Étoile montante mondiale » de la Schizophrenia International Research Society (SIRS) et une bourse de début de carrière des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Son programme de recherche vise à optimiser les résultats à long terme en matière de santé mentale et les parcours de soins pour les personnes atteintes de troubles mentaux graves, qui débutent souvent à l'adolescence. Ses travaux portent sur la compréhension des mécanismes cérébraux impliqués dans les états mentaux, tels que… psychose et dépression et dans la création d'outils adaptés au développement pour prédire l'évolution après un premier épisode psychotique et des approches de traitement non invasives.

Vous pouvez le contacter à l'adresse suivante: lena.palaniyappan@mcgill.ca.

Picture1

Lena Palaniyappan 

Notre gestionnaire de projet

Photo Céline

Céline Villemus (elle)

Céline Villemus, M.Sc., a étudié la psychologie et l'épidémiologie en France, où elle a obtenu sa maîtrise. Ayant un intérêt réel pour le développement et la santé mentale des enfants et des jeunes, elle a développé ses connaissances et ses compétences dans le domaine de la psychose précoce en tant qu'assistante de recherche pour le Programme d'intervention précoce et de prévention des psychoses (PEPP) au Douglas, puis en tant que coordonnatrice du projet SAR PEP (Système Apprenant Rapide pour les premiers épisodes psychotiques) au Centre de recherche du CHUM à Montréal. Après 9 ans dans le domaine du premier épisode psychotique, elle a étendu sa passion à la prévention de la santé mentale des jeunes avec le CESMJ. 

Vous pouvez la contacter à l'adresse suivante celine.villemus.comtl@ssss.gouv.qc.ca

L'équipe du projet

Dr Lena Palaniyappan – Chercheur principal

Céline Villemus – Gestionnaire de projet ÉCLOS

Adriana Redensek – Coordinatrice de recherche

Melissa Palander – Spécialiste des Solutions Numériques

Chelsea Cuffaro – Initiatives sur l'expérience vécue

Tosh Watson – Initiatives sur l'expérience vécue

Kelsey Davis – Coordonnatrice de recherche, Navigatrice jeunesse & familles

Elsa Bernier – Assistante de recherche et navigatrice jeunesse

Lulwa Daou – Assistante de recherche et navigatrice jeunesse

Forest Day de Larrañaga – Coordinatrice d'engagement communautaire, Navigatrice jeunesse

Martin Sellier Silva – Assistant de recherche et navigateur jeunesse

Sanie Varela – Assistante de recherche et navigatrice jeunesse et famille

Juliette Thibaudeau – Résidente en psychiatrie

Jessica Ahrens – assistante de recherche (assistante de MEG)

Nos donateurs

Nos partenaires